Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin du Ptikayu
27 novembre 2017

Cultures tardives

Tandis que les récoltes des légumes d'été approchent de leur fin ent en attendant la maturité des potirons et autres courges, il est toujours temps de s'activer au jardin pour les derniers semis.

C'est le cas notemment de la mâche dont on peut étaler les semis d'aout à octobre pour une récolte d'autome et d'hiver. De nombreuses autres cultures sont possibles et j'ai pu tester avec succès la roquette, le navet, le radis noir, le persil, les épinards et les fèves.

IMG_20170918_184452

Fidèle à mon habitude, j'effectue des semis en plaques disposées à l'abri des limaces et autres casse-pieds ! Cette méthode est aussi pratique pour densifier les plantations et profiter pleinement de l'espace disponible.

DSCF3365

La mache est présente au jardin de la fin septembre à mars.

DSCF3367

les radis noirs arrivent à une taille raisonnable fin novembre

DSCF3369

En cette période, les navets ne présentent quasiment aucune attaques d'altises et ne sont pas verreux contrairement au printemps.

DSCF3361

Le climat parisien permet généralement les semis de fèves comme dans le sud de la France. Un bon paillage et éventuellement un voile de forçage pour les jours de gel permettent de passer les rigueur de l'hiver.

Les plants laissés en place fleuriront au printemps pour le plus grand plaisir des yeux et des nombreux pollinisateurs affamés à la sortie de l'hiver.

IMG_2932roquette cultivée

IMG_2889

féve d'Aguadulce

IMG_2929navet

DSCF3363

Voila de quoi compléter les abondantes récoltes d'automne et passer un hiver plein de vitamines et de fraicheur !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le jardin du Ptikayu
Publicité
Archives
Publicité